LA CHAPELLE DU SITE NOTRE-DAME
La chapelle de l’ensemble scolaire Saint-Benoît, édifiée en 1836 pour le pensionnat des Dames de l’Oratoire et située sur le site Notre-Dame, avait grand besoin d’une réhabilitation.
Mené en collaboration avec Anne Villedey, artiste-peintre angevine, ce projet réunit fresques contemporaines et symboles de notre histoire. Lieu central de dialogue entre art et foi, elle sera inaugurée par Monseigneur Delmas le 11 décembre.
Anne VILLEDEY
Artiste peintre angevine
DETAILS DU PROJET
Les couleurs dominantes pour l’ensemble des éléments sont le orange et le bleu.
L’or dans le chœur apporte de la lumière et souligne le caractère sacré des lieux. La couleur appliquée en particules très fines d’acrylique, à la bombe, au pinceau… vient couvrir certaines parties du mur pour y faire habiter nos personnages.
- Choeur : mise en valeur de la statue de la Vierge. Elle est accompagnée de figures représentant les 4 saints qui ont marqué l’histoire de l’établissement : saint Maurille, saint Martin, sainte Agnès et saint Benoit. Chacun d’entre eux est représenté avec son nom, ses attributs, et deux mots exprimant ses qualités propres.
Au-dessus, dans la demi-coupole, est peint un christ en croix dominant les lieux. - Entrée latérale : en lien avec la crucifixion, réalisation d’une fresque représentant la Cène ou dernier repas du Christ, avec quelques apôtres.
- Bandeau de la nef : représentation de quelques béatitudes (Heureux les doux car…), deux anges musiciens viennent accompagner nos chants au-dessus de la mezzanine.
- Entrée principale : installation de la statue de St Julien, dont les reliques sont présentes dans le maître-autel.
PLANNING DE REALISATION
- 2024 : habillage du choeur.
- 2025 : décor de la nef
Détail du Christ en cours de réalisation
Etude préalable
Un projet porté par :
L’OGEC de l’ensemble scolaire Saint-Benoît
Les équipes de direction et de pastorale de l’ensemble scolaire
Anne VILLEDEY, peintre et parent d’élève